Pharmacopée chinoise

La nature au service de la santé

En Chine, les plantes médicinales constituent un véritable « trésor national » et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative.

Herbes, plantes, substances et formules…

La pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d'usage courant. Certaines de ces plantes nous sont familières, comme la verveine ou le réglisse. D’autres ne poussent qu’en Chine et n’étant pas connues en France elles ne jouissent pas d’un nom en français. La pharmacopée chinoise mise sur l'effet conjugué des diverses composantes de la plante. De plus, en herboristerie chinoise, la norme est d’utiliser plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une « préparation » ou « formule ». On profite ainsi de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires et cela minimise les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.

En règle générale, les plantes et formules chinoises ne sont pas indiquées à prendre soi même : elles doivent être dispensées par un praticien en énergétique traditionnelle chinoise.

Application pratique

Le praticien, après avoir établi le bilan énergétique de son client, compose une préparation ou formule dans laquelle plusieurs plantes vont entrer en synergie pour agir au mieux sur les besoins spécifiques du syndrome à traiter.

La pharmacopée chinoise agit en complément des soins traditionnels. Grâce à une prise quotidienne, les plantes prennent le relais sur un plan interne, pour une optimisation d'un mieux être global.

En aucun cas, les plantes ne se substituent à un traitement médical et certainement pas à l'arrêt d'un traitement sans l'avis du médecin référent.