Qi Gong

« Entretenir la santé vaut mieux que traiter la maladie ».
Zhu Zhenheng

Présentation

Dès le Ve siècle, de nombreux textes classiques de Médecine Traditionnelle Chinoise établissent des règles, des moyens et des principes destinés à entretenir la santé et par conséquent d’éviter la maladie. En plus de conseils alimentaires, il est évoqué un art de bien vivre avec, en autres, la pratique des gymnastiques énergétiques, dont une, le Qi Gong, est aussi un acte thérapeutique pratiqué par des médecins formés spécialement.

Le Qi Gong

Qi Gong (prononcer T’Chi Kong) signifie littéralement « Travail (Gong) du Souffle (Qi) », c’est un travail énergétique. Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, le Qi Gong permet d’apprendre à percevoir l’Energie vitale, à la concentrer et à la diriger. Le Qi Gong est donc l’utilisation de certaines méthodes bien définies pour combiner l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit, pour équilibrer le corps et l’esprit, favoriser le bon écoulement du Qi et arriver à prévenir ou guérir les maladies, augmenter les capacités intellectuelles et prolonger la vie.

Qi Gong Thérapeutique

Le Qi Gong Thérapeutique est la branche la plus ancienne et la plus rare de la Médecine Chinoise (les autres étant l'acupuncture, la pharmacopée, le massage Tuina et la diététique). On peut s’en tenir à considérer le Qi Gong comme une gymnastique, et en retirer de nombreux bénéfices mais ce serait passer à côté de beaucoup de ses vastes possibilités. Les enseignants de Qi Gong, par contre, doivent avoir une excellente compréhension de la MTC afin d'orienter les pratiquants vers les exercices appropriés à leur état.
Le Qi Gong Thérapeutique est un système complet de soins par l'énergie. Il traite les causes des affections et leurs symptômes à la source, son approche considérant chaque personne dans sa globalité. Cette méthode est 100% naturelle, sans médicament, sans manipulation et sans aiguille. Pratiqué en complément des traitements standards, le Qi Gong Médical apporte une solution à nombre de désordres de la vie quotidienne comme l'insomnie, les maux de tête, les douleurs chroniques.
Dans son application médicale, le Qi Gong est de deux natures : il y a celui que l'on pratique soi-même sous forme d’exercices (Qi Gong Yang Sheng) et celui qui peut être appliqué sur un malade par un praticien formé au Qi Gong thérapeutique (Qi Gong Wai Qi).

La pratique régulière d’exercices appropriés permet les applications suivantes:

  • Dans la prévention : favoriser la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.
  • Dans le soin : améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de douleurs musculaires et articulaires…
  • Sur le plan personnel : moduler la réponse émotionnelle et l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif ; favoriser la mémorisation, l'effort intellectuel, l'imagination et la créativité ; favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher prise.